Qu’est-ce que la rééducation pelvi-périnéale ?
Cette spécialité s’occupe des troubles fonctionnels abdomino-pelvi-périnéaux. C’est-à-dire qu’elle aborde les troubles du bas appareil urinaire, du bas appareil digestif, du système abdominal, gynécologique, proctologique et sexologique.
Qu’est-ce que le périnée ?
Le périnée est un ensemble de muscles qui constituent le plancher du petit bassin et ont pour principale fonction d’assurer la continence.
A qui s’adresse cette rééducation et pour quelles raisons ?
Les hommes sont autant concernés par cette rééducation que les femmes et cela, à tout âge.
Les femmes consultent le plus souvent pour les motifs suivants :
- Incontinence urinaire ou fécale d’effort ou d’urgence
- Prolapsus (descente d’organe)
- Chirurgie de la sphère abdomino-pelvienne
- Constipation
- Vaginisme, dyspareunie, vestibulite, vulvodynie
- Douleur périnéale
- Post-partum
- Diastasis ou relachement abdominal
- …
Les hommes consultent le plus souvent pour les motifs suivants :
- Incontinence urinaire ou fécale d’effort ou d’urgence
- Dysurie (difficultés à uriner)
- Chirurgie de la sphère abdomino-pelvienne (par ex: prostatectomie)
- Dysfonction érectile
- Douleur périnéale
- …
Les enfants ne sont pas épargnés. L’énurésie (pipi au lit) et l’encoprésie chez les enfants peuvent par exemple être traitées par la rééducation périnéale ainsi que les malformations anorectales ou la constipation.
Des séances peuvent également être réalisées pour effectuer des bilans ou des séances de préparation à une chirurgie de la sphère abdomino-pelvienne.
En quoi consiste cette rééducation ?
La rééducation repose sur l’association de différentes techniques. Cette association est indispensable et dépendra de la symptomatologie.
Comment se déroulent les séances?
Le traitement doit avoir été préalablement prescrit par un médecin et est bien entendu adapté au patient et à la spécificité de sa pathologie.
La première séance dure 1h et permet de faire un bilan avec une anamnèse et un examen clinique. Le thérapeute tente alors d’objectiver vos plaintes et d’établir un traitement. Le bilan peut être complété par une échographie abdominale ou transpérinéale.
La suite des séances consiste en une association des techniques citées ci-dessus. Le patient devra participer pleinement à sa rééducation en effectuant entre autres des exercices à domicile qui seront indispensables pour une bonne évolution du traitement.
Pour les enfants, le traitement est un peu différent et est réalisé uniquement en présence des parents.
Qu’est-ce que le biofeedback ?
Il s’agit d’une technique permettant de mesurer des fonctions organiques grâce à un signal sonore ou visuel. Les muscles du périnée effectuent des mouvements qui sont difficiles à sentir et à voir. Dans le cadre de la rééducation périnéale, on utilise une sonde anale ou vaginale et on apprend à réaliser une contraction des muscles du périnée. Grâce à un signal visuel sur un écran situé en face de vous, vous pouvez voir ce que vous faites.